Japonaise, Kayoko Watanabe a suivi une formation en danse classique jazz contemporain au Japon et en France. Danseuse polyvalente, elle commence sa carrière en tant que danseuse de jazz dès ses 20 ans dans une création du Broadway Dance Center de Tokyo au Japon et elle danse entre autres en France dans des créations de Jean Guizerix, Candice et Delphine Schoevaert, Sylviane Catherine, Philippe Fialho, Cécile Theil-Mourad et Patricia Castejon. En parallèle, elle entre dans une formation pour le diplôme d’état de professeur de danse, en section pédagogique avec Cathy Bisson ce qui lui ouvre la voie à l’enseignement dans plusieurs écoles internationales.
Kayoko habite en Suisse depuis mars 2019, et a été professeur de danse dans différentes écoles du canton de Vaud. Elle a également été invitée pour donner des stages en plusieurs reprises à l’AFJD (filière-danse-étude), des master classes et juger le concours international de la côte en 2020.
Professeur titulaire du diplôme d’État français en danse jazz depuis 2007, elle a également sa Compagnie Fusion Ballet, C.F.B. depuis 2015 et son académie dont elle est la fondatrice et directrice, Jazz Dance Academy Montreux, depuis novembre 2020, affilié à la fédération française de danse depuis 2022. En 2023, elle crée le Junior Jazz Ballet Montreux (JJBM), sous la forme d'une compagnie de jazz ballet junior.
Franco-Suisse, Marie-Hélène Rey Lescure a toujours été passionnée de danse classique, l'ayant pratiquée assidûment depuis son plus jeune âge et elle a très vite eu la vocation de faire partager cette passion. C'est avec beaucoup de bienveillance qu'elle essaie de transmettre le goût de l'effort, la rigueur, la persévérance mais aussi la joie et le plaisir de danser qu'on ressent en pratiquant cet art merveilleux.
Entre 1995 et 2013, Marie-Hélène a dansé dans de nombreux spectacles au Théâtre de Vevey dans le cadre d’Animai ainsi que pour les spectacles de l’école « Les Sylphides » de Montreux. Depuis 2015, elle est professeur à l’Académie de danse Igokat à Lausanne, monitrice en danse pour “Jeunesse + Sport” en Suisse (section jeunes et enfants).
D’origine lituanienne, Jolanta Monod a suivi une formation de danseuse classique dès l’âge de 10 ans auprès de l’École nationale des arts de Vilnius. Après sa formation, elle a dansé durant plus de vingt ans pour l’Opéra national et Ballet Théâtre lituanien (LNOBT). Durant sa carrière, elle a parcouru tout le répertoire classique, dansant aussi bien en Lituanie qu’à l’étranger.
Au terme de sa carrière de danseuse, elle a suivi une formation d’enseignement de la danse à l’Académie Lituanienne de Musique et de Théâtre, étudiant notamment la méthode Vaganova. Après l’obtention de son diplôme universitaire, elle a enseigné en Lituanie dans plusieurs écoles, à des enfants comme à des adultes.
Elle est arrivée en Suisse en 2014, pour donner des cours préprofessionnels dans le cadre de l’AFJD. Passionnée par la danse, Jolanta Monod parle, outre le lituanien, le français, l’anglais et le russe.
Photo © Gert Weigelt
Depuis plus de 15 ans, Ai Koyama enseigne la danse contemporaine, classique, et Improvisation pour les professionnels, les adultes, les enfants et les athlètes au Japon, aux Pays-Bas et en Suisse.
En tant que danseuse professionnelle, Ai Koyama travaille pour la compagnie Linga (CH) depuis 2007, et a travaillé pour Nicole Seiler (CH), Heddy Maalem (FR), United Cowboys (NL), elle a aussi collaboré avec des nombreux artistes indépendants pour des projets internationales.
Photo © Gregory Batardon
Ai a commencé la danse jazz à l'âge de 4 ans et la danse classique à l'âge de 5 ans par Tatsuo Kasuya à Mito au Japon. Obtention d'un Bachelor d'arts [B.A. Danse et Enseignement de la Danse] à l'Université́ Ochanomizu (Département des arts de la scène) à Tokyo, et un Bachelor d'Art [B.A. Chorégraphe et Danseuse] à l'Université́ des Arts d'Amsterdam (théâtre et danse - SNDO-Chorégraphie) à Amsterdam.
Elle est certifiée « Instructrice d'Exercices de Santé » par le Japan Health Promotion & Fitness Foundation.
Passionné de danse depuis 17 ans, Soulii a fait ses premiers pas dans le monde du Break Dance avant de s’orienter naturellement vers le Hip Hop, univers dans lequel il s'est pleinement épanoui. Son parcours a débuté au sein du WLS Crew à Martigny, une expérience formatrice qui lui a permis de poser les bases de son identité artistique.
Il a ensuite rejoint la compagnie Inside en tant que danseur et assistant chorégraphe, un rôle qui lui a offert l’opportunité de développer sa vision scénique et son sens de la création.
Aujourd’hui, il est le fondateur de Flowless, une team dédiée à la compétition et au show, où l’énergie, la précision et la passion sont au cœur de chaque performance. En parallèle, il fait partie de la compagnie Obsidian, un collectif de 5 danseurs et chorégraphes, porté par une volonté commune de repousser les limites de l’expression artistique.
Avec trois participations aux championnats du monde et une présence régulière dans divers événements majeurs, il continue de faire évoluer sa danse au fil des expériences, des rencontres et des scènes.
Très jeune, Gaëtan Aubry rejoint l’école et la troupe du théâtre des enfants du TPR, sous la direction de Jacqueline Payelle et Charles Joris. Il décide à 16 ans de faire sa vie dans les métiers du théâtre et part à Paris suivre les cours de l’école Claude Mathieu.
Il devient comédien professionnel et joue de nombreuses années à Paris et en tournées en Europe. Il commence aussi l’enseignement théâtrale avec les enfants de Marly le Roi.
Puis il revient s’installer à Lausanne en 2011 et crée des spectacles jeunes publics “Dans la boutique fantastique” “Ribouldingue moussaillons” “Lilola”.
Il devient le professeur de théâtre de l'AFJD, tient son poste pendant 10 ans et parallèlement enseigne aux classes de COES de la ville de Lausanne et aux classes d’accueil.
Professeur de théâtre aux ateliers théâtre Fabian Ferrari depuis 2023. Il continue de jouer dans des spectacles jeunes public et de créer pour et avec les enfants. Gaëtan Aubry est autant à l’aise sur scène que dans les coulisses, à la mise en scène et dans l’enseignement.